Randonnées à champagny-en-Vanoise

randonnée à champagny en vanoise

Champagny-en-Vanoise regorge d’itinéraires de randonnée. Ils sauront convenir à tous quelque soit les envies.

Champagny c’est tout d’abord des itinéraires de randonnée boisés, partant du village. De nombreuses physionomie de circuit existent. Vous trouverez ainsi des itinéraire assez roulants, vers les Combes, la Ravière, le Châtelard ou la Duy; des itinéraire plus mixtes vers les chalets de Méribel ou la Tour du Merle; ou d’autres beaucoup plus abrupte en direction du Tougne et de la pointe de la Vélière. Le point commun à tous ces itinéraires: une vue incroyable sur les massifs environnants.

Depuis Champagny-le-Haut le champ des possibles s’élargit. En début de vallée vous pouvez choisir entre la face nord boisée qui vous mène au refuge du plan des Gouilles, sur la route du glacier de Grand Bec; ou bien sur le plan d’en face, vers le tovet et la Roche de Mio, qu’on emprunte en hiver pour accéder au glacier. Dans les deux cas, il est possible de redescendre via des itinéraires divers sur Champagny en Vanoise. En poursuivant le vallon on peut accéder à l’alpage de Lécheron où sont faits les fromages vendus plus bas. En bout de vallée, enfin, au Laisonnay, c’est le départ dans le Parc National de la Vanoise. De là vous pouvez soit monter à Plaisance, où vous longerez la cascade du Py via une face abrupte qui s’adouciera au fil du dénivelé pour arriver au refuge de Plaisance. Celui vous permettra d’aller soit vers le sommet de Bellecôte, soit vers la pointe de la Vallaisonnay ou vers le col de Plan Séry qui vous permettra de redescendre vers le Refuge d’entre Lacs ou de Rosuel. Toujours du Laisonnay vous pouvez emprunter la direction du refuge des Glières. Vous verrez alors des dizaines de marmottes plus ou moins farouches. Du refuge vous pourrez poursuivre au dessus pour admirer la chapelle des Glières ou l’ancien lac du même nom. En surplomb de ce cirque magnifique, la face nord de la Grande Casse et son col éponyme. En face vous pourrez poursuivre sur un large chemin qui vous fera passer devant des alpages et vous permettra de poursuivre vers le col de la Grassaz ou le Col du Palet ou les deux via une jolie boucle pour ceux qui ont le temps.

La majorité des itinéraires sont reliés avec d’autres de communes voisines. Il est ainsi possible d’arpenter les crêtes du Mont Jovet depuis le Mont de la Guerre; de basculer sur Chambéranger depuis la Tour du Merle; sur Tignes une fois au col du Palet, sur Pralognan via le glaciaire col de la Grande casse ou enfin sur Peisey Nancroix depuis le col de Plan Séry.

De par ses paysages enchanteresses Champagny-en-Vanoise est un paradis pour les marcheurs quel que soit leur âge ou niveau, il y en a pour tous les goûts !

Retrouvez tous les circuits de randonnées.

Découvrez les hébergements de Champagny-en-Vanoise