L’histoire de Champagny-en-Vanoise

champagny le bas entree village

Champagny-en-Vanoise est une commune française située dans le département de la Savoie. Elle est localisée en Tarentaise dans la vallée de Bozel. Champagny est surtout connu pour sa station de ski en hiver, reliée au domaine de La Plagne, mais également pour ses itinéraires de randonnée, notamment dans le Parc de la Vanoise l’été.

Longtemps Champagny-en-Vanoise fut surnommée “La Perle Rare” notamment pour la beauté de ses paysages. Champagny, c’est un village principal anciennement appelé Champagny-le-bas et un vallon de villages dans la vallée de Champagny-le-haut, célèbre pour son ski de fond l’hiver et randonnée l’été.

logo champagny ancien

Ancien logo

Champagny-en-Vanoise est une station-village située à 1250m d’altitude et orientée plein sud. Champagny-le-haut est situé entre 1400 et 1590m d’altitude.

L’histoire de Champagny est très ancienne. Les premières traces d’occupation dateraient de 2500 ans avant JC.

La population s’est développée petit à petit jusqu’à atteindre 823 habitants en 1848. Aujourd’hui la commune en compte 534. 

champagny en vanoise jadis

L’activité agricole et l’élevage étaient les activités principales de Champagny le bas et le haut. Les pâturages étaient nombreux et quelques travailleurs faisaient l’aller retour au Villard du Planay pour travailler à l’usine. Champagny attirait également certains curistes de Brides-les-Bains, situé à une dizaine de kilomètres.

La station à pris forme en 1959. C’est cette année que 2 remontes pente ont été créées à Nourgeval et Plan Roulant. C’est également cette année que la première colonie de vacances fut créée (Joie et Soleil). Le tourisme se développe l’hiver avec le ski et l’été avec les randonnées.

En 1963 est créé le premier parc national français: le Parc National de la Vanoise. Champagny fait partie du lancement et Champagny-le-bas devient officiellement Champagny-en-Vanoise. 43% du territoire de la commune devient ainsi zone protégée.

En 1965 et suite au développement de La Plagne, Michel Renaud, alors maire du village propose un référendum sur l’orientation à prendre vis-à-vis de l’extension domaine skiable. Il est alors décidé de créer un long télésiège ralliant Champagny à la Rossa et de deux téléskis: Les Borseliers et La Rossa. La montée du télésiège durait 20 minutes et avait un débit de 700 personnes par heure.

la rossa jadis

En 1971 et après construction des téléskis, la liaison avec La Plagne est réalisée avec succès. 

D’année en année la station se développe et se modernise, renforçant notamment son nombre de couchages. En 1986 l’ancien télésiège est remplacé par une télécabine beaucoup plus performante. Le village atteint les 3000 couchages.

En 2002 Champagny s’équipe d’une piscine municipale multifonctionnelle. 

Un an plus tard Champagny poursuit son développement et crée à Champagny le haut une tour de glace de 22 mètres de haut, la plus grande d’Europe !

En 2007 Champagny innove et crée l’Espace Glacialis à Champagny-le-Haut, espace dédié à la compréhension de l’évolution des glaciers.

Plus récemment, en 2017 la piscine s’est offert un toit afin de fonctionner l’hiver. 

Deux ans plus tard, en 2019 le télécabine fait peau neuve avec de nouvelles cabines plus spacieuses.

Aujourd’hui Champagny-en-Vanoise fait partie intégrante d’un des plus grands domaines skiables du monde: Paradiski.

Belle vidéo hommage au village:

Retrouvez d’autres pages utiles: